Nous vous proposons une exposition rétrospective sous forme de deux temps forts, consacrée à une artiste décédée, Anne Muller-Lassez, une première, pour la galerie, et pour laquelle Raymond Waydelich a été invité à présenter 5 oeuvres historiques.
Intitulée Boites à lettres, elle se tient en deux lieux :
- La Trézorerie, espace collaboratif dédié à la valorisation des collections privées et des fonds du patrimoine collectif, nouveau lieu décadré, espace unique à Strasbourg de 150m2, situé à quelques encablures du Tribunal, comme la galerie, mais de l'autre côté, pendant tout le mois de juin et le 1er week-end de juillet.
5 boîtes historiques de Raymond Waydelich seront exposées à la Trézorerie (dont 2 présentées en 1978 et 1983 à Art Basel et une au Musée d'Art Contemporain de Strasbourg en 1975 (ex-Ancienne Douane)
- La Galerie Bertrand Gillig, de mi-juin au 1er samedi de juillet
Remontant le fil du temps, les messages poétiques d’Anne-Muller-Lassez (1940-2009) proposent des jeux d’objets, objets perdus, objets trouvés mis en scène/mis en boîtes, à la manière des anciens cabinets de curiosités.
Nous vous convions au vernissage de Labyrinthes de la mémoire à la Trézorerie, premier volet d’un hommage à Anne-Muller-Lassez intitulé Boîtes à lettres, levendredi 2 juin 2023 de 17h30 à 20h00.
Adresses et horaires :
La Trézorerie - 35 Rue du Fossé des Treize - 67000 Strasbourg
Exposition du 3 juin au 2 juillet 2023, ouvert les mercredi & jeudi de 14h à 18h (visite libre sur réservation au 03 67 70 03 10) et les vendredi, samedi & dimanche de 14h à 18h.
Galerie Bertrand Gillig - 11 rue Oberlin - 67000 Strasbourg
Exposition du 17 juin au 1er juillet 2023, ouvert du jeudi au samedi de 14h à 18h. Exceptionnellement ouvert le dimanche 18 juin 2023.
Anne Muller-Lassez (1940 – 2009)
A vécu à Paris, installée à Strasbourg depuis 1965, psychologue et enseignante. Autodidacte, premiers collages en 1968, puis plasticienne à partir de 1994. Utilisation de techniques mixtes : pastels, peinture sur bois, gouache, sur des éléments d'origines variées, naturelles (minérale, animale, végétale) et industrielles (pièces de métal, papier, carton, tissu, etc...). Toutes les boîtes-collages se présentent sous forme de caissons de bois, dont le dessus est fermé par une vitre, généralement travaillée. Tableaux-collages, constructions, sculptures, pastels, dessins, gravures dans le même esprit.
Les boîtes-collages sont conçues comme des mondes en miniatures, des microcosmes, des moments d'une histoire imaginaire. La boîte protège et montre à la fois, à la façon d'une fenêtre. Elle est conservatrice d'une mémoire, un peu à la manière des cabinets de curiosités du XVIIe siècle ; c'est aussi, dans sa tridimensionnalité, une petite scène de théâtre, où se jouent les rencontres symboliques entre des objets trouvés et l'imaginaire de l'artiste. Ces fragments du monde "réel", de la vie quotidienne, tous ces objets élaborés par la nature ou fabriqués par la main de l'homme, échoués, puis sauvés de l'oubli grâce à une composition nouvelle qui les dé-figure, puis les re-figure selon des thèmes à chaque fois différents, ont toujours comme toile de fond l'idée de métamorphose ; ils jouent leur rôle dans la partition aléatoire qui peut s'entendre/se lire à des degrés différents. Le titre, partie intégrante de l'oeuvre, nous en livre parfois la clé, mais peut aussi nous induire sur les chemins de l'analogie poétique, du hasard objectif qui en sont les principes de fonctionnement.
Le thème récurrent est le Temps, celui qui a façonné les objets, leur a donné une histoire, qui s'incorpore à chaque recomposition pour en raconter une nouvelle, le temps qui passe pour se figer en instantané dans l'oeuvre, la mémoire des mythes, des légendes, d'autres oeuvres d'artistes ou de poètes, la mémoire simplement de ces objets sans mémoire.
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES OU DE GROUPE (SELECTION) :
2005 : Galerie des Deux Rives, Vallauris – "Métamorphoses", Château du Haut-Koenigsbourg
(Reportage sur F.R.3 Alsace) – "Phantasiereisen", Stubengalerie, Goslar (Allemagne) - "Arcanes",
Bibliothèque de Cascais (Portugal).
2004 : Museu de Trabalho Michel Giacometti et Casa Bocage, Setúbal (Portugal).
2003 : Galerie G.M. Arts Paris.
2002: - 1e Biennale de la Sculpture, Schiltigheim - "Labyrinthes de la vie", Städtische Galerie im Schloss, Wolfenbüttel (Allemagne) - „Kunst im Zelt“, Stuttgart – Leinfelden (Allemagne).
2001: - St'Art 2001, Strasbourg (Syntax Verlag) - "Labyrinthes", Mairie de Schiltigheim - Galerie Broglie, "Jeune création européenne", Strasbourg.
2000: - 1e Foire d'Art Contemporain de Colmar ("Le Lézard", Colmar).
1999: - Centre d'Art et de Plaisanterie de Montbéliard: Exposition de groupe: "Désordres
amoureux" - Ve Salon International d'Art Contemporain de Strasbourg (St’Art 99) - Institut Culturel
Français de Karlsruhe (Allemagne) - Cour des Boecklin, Bischheim - Institut Culturel Français de
Zagreb et Semaine française de Split (Croatie) - Institut Culturel Français de Copenhague
(Danemark).
1998: - Hôtel Sofitel, Strasbourg, avec le soutien du CIAL (Reportage sur F.R.3 Alsace) –
Exposition de groupe " Rires", Polaris, Corbas (Rhône) – Maison Zoëte, Saint-Pol-sur-Ternoise
(Pas-de-Calais).
1997: - Institut Culturel Français de Fribourg/ Brisgau (Allemagne), avec le soutien de l'Agence
Culturelle d'Alsace - Agence Spatiale Européenne, Noordwijk-La Haye (Pays-Bas) - Galerie
Traje, Besançon - Espace Ici et Maintenant, Synthélabo Biomoléculaire, Strasbourg.
1996: - 2e Salon International d'Art Contemporain, Strasbourg (ART 96) - Espace La Pierre Large,
Strasbourg - Exposition de groupe, Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux - Exposition de groupe,
"L'Art dans tous les sens", Ribeauvillé.
1995: - Exposition de groupe à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris, "L'Artiste et la
transformation du monde" (exposition itinérante) - Banque CIC-CIAL, Mulhouse.
1994: - Exposition de groupe "La nef des folz", Musée historique de Strasbourg - Galerie Equinoxe,
Strasbourg.
Oeuvres dans des collections publiques: Musée de la Maison d'Erasme, Bruxelles (Belgique);
Institut Culturel Français de Zagreb (Croatie); Ville de Wolfenbüttel (Allemagne); Ville de Setúbal
(Portugal) ; Musée de la Poterie, Betschdorf (France).
Oeuvres dans des collections privées: en Allemagne, Belgique, Danemark, Etats-Unis, France,
Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Suisse, Taïwan.
Bibliographie:
Yann Nicolas, Anne Muller-Lassez: Boîtes-collages, Mémoire de licence d'Arts plastiques, Université des Sciences Humaines, Strasbourg, 1995 - Cat. « L'Artiste et la transformation du monde », Paris, 1995 –Cat."Rires", Lyon - Corbas, 1998 - Helmut Orpel, « Boîte-Collagen von Anne Muller-Lassez », in : Art/Profil, octobre 1999, p. 26-27 – Norbert-Bertrand Barbe, « Le conte comme biographie intellectuelle chez Anne Muller-Lassez », in : N. B. Barbe, Iconologiae, Bes éd., 2005. - Cat. bilingue « Labyrinthes de la vie – Labyrinthe des Lebens », 2002 - Jean-Loup Korzilius, « De la matière de l’imaginaire : réflexions à propos des œuvres d’Anne Muller-Lassez » et Frank Muller, « Tant va le mythe au logis… », in : Revue de Psychiatrie et de Psychologie médicale, n° 71, décembre 2003, p. 49-55 – Cat. bilingue « La matière dont sont faits les rêves / A matéria de gue são feitos os sonhos », Setúbal, 2004 – Helmut Orpel, « Metamorphosen » , in : Art/Profil, 3/2001, p. 50-51.
Vidéo :
"Labyrinthes", vidéocassette professionnelle de 15 mn