Ses paysages à la poésie réinventée sont autant d'espaces qui constituent une sorte de « réserve naturelle » où se déploie sa fantaisie.
Le paysage est ce qui pousse Marie-Odile Biry-Fétique à peindre.
« La rencontre avec le motif provoque en moi une espèce de fusion dans laquelle interviennent différentes données : le lieu dans sa réalité physique bien sûr, mais aussi un moment, une atmosphère, des sensations, des couleurs... », dit-elle.
Rivières luxuriantes, jardins désertés, champs de tournesols ensauvagés, montagnes, mares sont ses lieux d ‘élection : des zones de « nature libre » qui suscitent l’imagination …
Elle ne peint pas sur le motif mais d’après… elle ne le découvre pas : J’éprouve sa présence comme une sorte d’instantané du souvenir : tel un chasseur de papillons, je pars souvent dans mes pérégrinations armée d’un polaroïd qui me permettra de le fixer à son lieu d’origine. » Mais ensuite, c’est la peinture qui attend l’artiste : les broussailles anticipent le fusain, des taches de mûres au sol provoquent une envie de coulures, les reflets sur l’eau engendrent striures vives et aplats floutés.
Marie-Odile Biry-Fétique par une gestuelle énergique subtilement contrebalancée par une invitation à la contemplation, convie le spectateur à une découverte, celle de l’enchantement du monde.
Marie-Odile Biry-Fétique est agrégée en Arts Plastiques et enseigne en Licence 2 à la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg, département Arts Visuels.