La Galerie Bertrand Gillig présente la cinquième exposition personnelle de Laure André sur ses cimaises du 4 mars au 2 avril 2023.
Laure André, 41 ans, plasticienne formée à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR) et titulaire d’un BTS en design de mode du lyce?e de La Camargue de Nîmes présentera ses œuvres les plus récentes.
Le travail de Laure André se construit autour de la mémoire et de l’empreinte : l’artiste s’ingénie à trouver la technique adéquate à chaque idée artistique pour servir cette direction : carton piqueté à l’aiguille pour figurer la mémoire de gueules cassées, organdi de soie pour suggérer la fragilité de l’enfance et pour créer des effets de dédoublement, broderies sur des monnaies du pape pour exprimer la préciosité…
L’univers de Laure André n’est pas purement conceptuel car elle s’attache à créer des œuvres "finies", à la conception technique réfléchie, empreinte d’une minutie du geste et d’un esthétisme très recherché.
Cette exposition s’intitule « Sonde », un titre énigmatique à double sens. L’idée générale que l’artiste explore à travers ses œuvres repose sur la notion de strates qui s’empilent, celles en surface devant être transpercées pour arriver aux profondeurs du sens et de la représentation. Les images créées sont complexes, mixant dessins instinctifs, schémas didactiques, reproductions médicales ou religieuses, dans une imbrication de formes, de couleurs parfois, et de signifiants. Elles sont le fruit d’une réflexion sur les thématiques de la trace, de l’empreinte, de l’absence/présence, de la mémoire, chères à l’artiste.