Ayline Olukman, dont la galerie - à l’époque sous le nom d’Espace G - organisa la première exposition personnelle en galerie en 2005, a toujours jonglé entre photographie et peinture. Elle nous propose son travail récent sur la route et les "à côté" dans cette exposition intitulée Crossroads.
Elle dédicacera son livre de photographies "Small Eternity" le Samedi 16 juin de 17h à 19h.
L’appel irrépressible du voyage rythme sa vie et son travail d’artiste, comme le tempo d’une bande originale qu’elle s’est composée mentalement et qui scande son quotidien. L’envie d’ailleurs, de découvertes et de liberté la conduisent à prendre la route, seule, qu’elle taille littéralement, la façonnant avec l’objectif de son appareil photographique. Dans ces moments où la prédisposition à absorber tout ce qui entoure le voyageur est à son comble, elle éprouve la sensation de jouer son propre film. Sa tête est peuplée de séquences de films cultes qui l’ont inspirée et le sentiment enivrant de penser que la route lui appartient prend possession de son esprit. L’espace de quelques semaines, de quelques mois, elle déroule son Road-Trip dans une démarche artistique qui consiste à emmagasiner et à se créer un répertoire d’images proche du journal intime. Elle ne recherche pas forcément l’esthétisme, mais s’amuse plutôt à capter des moments que l’on peut qualifier « d’entre deux ». Si elle est née à Strasbourg et a étudié à l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs de le ville, Ayline Olukman - qui est régulièrement présentée par la galerie Bertrand Gillig - a déjà à son actif des expositions à Paris, Bruxelles, Bâle, Londres, Göteborg (Suède), Shanghai ou encore Istanbul.
Elle fêtera ses 31 ans pendant l’exposition personnelle que la galerie lui consacre : un accrochage de peintures réalisées à partir de ses clichés ou de photos qu’elle a récupérées ainsi que des photographies.