Artiste invité
Clément Montolio

Le travail de Clément Montolio est resserré sur la question du motif et sur la constitution progressive par recouvrements successifs de formes qui évoluent d’une séance à l’autre.

La peinture de Clément Montolio est resserrée sur la question du motif et sur la constitution progressive par recouvrements successifs de formes amenées à évoluer d’une séance à l’autre. Contrairement aux affinités plus immédiates et fonctionnant sur un principe de juxtaposition, les peintures autonomes travaillées à partir d’un répertoire de formes jouent sur le recouvrement, la stratification des éléments, l’apparition et la disparition de détails ou de motifs ... Dans ces toiles dont le format varie, on observe une occupation de l’espace récurrente : une partition très affirmée entre le ciel et la terre distinguant ainsi clairement des éléments très aériens et d’autres ancrés dans la réalité terrestre. C’est sur cette structure que des variations ne cessent de renouveler d’une œuvre à l’autre les capacités expressives de la peinture. Il s’agit très souvent de paysages, rarement humanisés, semblant fréquemment abandonnés ou fantomatiques. Des structures architecturales simplifiées ou des constructions complexes et inhabitables s’intègrent dans le paysage marqué par la scission première entre des aplats verts et bleutés. Selon les toiles, en fonction des réminiscences de motifs et de la manière dont ils peuvent se déposer sur le support, le traitement chromatique oscille entre des utilisations très aqueuses et diluées, puis des empâtements plus épais et larges qui rigidifient davantage le dessin des contours. La mémoire est largement mise à contribution dans ce travail de recouvrement successif. Un motif précisément tracé s’évanouit sous d’autres couches et peut être réactivé dans une autre toile, dans une phase de l’avancement de l’œuvre qui en garantira la « survivance ». Les paysages inhabités, ou les personnages principaux sont le vocabulaire iconographique lui-même : cabanes, pylônes, ponts, sont donc « peints sur le motif ». Ils sont redéfinis sur une même toile et les strates de matière se superposent jusqu’à faire surgir une articulation de signes et de formes mêlant des transparences ou des opacités ... L’artiste ne se contente pas d’installer la forme sur le support, mais intervient plusieurs fois en déposant une succession de jus propre à donner une complexité à la perception des motifs.

Un même document de référence peut être exploité dans plusieurs peintures et inversement un motif précis peut être construit à partir de multiples ancrages iconographiques pour devenir en peinture un espace improbable, davantage réservé à la contemplation ou au rêve qu’objectif et fonctionnel. Certains motifs prennent une dimension emblématique, c’est-à-dire qu’ils valent par leur caractère exemplaire et non plus seulement pour leur individualité. La cabane en est un particulièrement saisissant, renvoyant à la fois à des détails biographiques de l’artiste ou du spectateur, mais aussi à la question de l’isolement, du retranchement et à l’une des structures d’habitation ou de protection les plus primitives. À ce titre, l’œuvre de Clément Montolio est souvent articulé autour de cette double perception du motif, en bascule entre la valeur iconique d’un sujet (universelle) et des représentations précises et identifiables attachées à une temporalité spécifique.

Extrait d’un texte de Gwilherm Pertuis, Catalogue Montolio 2010

Expositions personnelles (Selection)

 

  • 2015          Galeria de arte contemporaneo - Museo del Ruso, Alarcon, (Espagne)
  • 2014          Mystères évidents , Galerie Françoise Besson, Lyon (cahier de Crimée : texte d'Anne-Sophie Coppin)
  • 2011          Galerie Territoires Partagés, Marseille
  • 2010          Motifs et affinités, Centre d’art contemporain de Lacoux, (01) France
  • 2010          Galerie Françoise Besson, Lyon.
  • 2009          Docks Art Fair Lyon (France), Foire inter. Art Contemporain, Solo-show avec Gal Françoise Besson
  • 2009          Espaces intranquilles, Galerie [ art ] room 03, Galerie Françoise Besson et Jean-Phil. Besson, Thônes.
  • 2008          L’ Attrape-couleurs, Lyon.
  • 2006          Galerie Territoires partagés, Marseille.
  • 2005          Galerie Françoise Besson, Lyon.
  • 2004          Galerie Françoise Besson, Lyon.
  • 2002          Galerie IUFM Confluence(s), Lyon. (Catalogue.Texte de Marc Desgrandchamps)
  • 2001          Palais de justice de Lyon.
  • 2000          Galerie HP, site d’ Eybens.
  • 1997          Espace Arts Plastiques, Villefranche sur Saône. (Catalogue.Textes de Jean Pierre Ostende et Joël Couve)
  • 1997          Galerie Olivier Houg, (Espace libre) Lyon.
  • 1994          Galerie la Tournelle, Le Poët Laval.
  • 1989          Galerie d’ Oppenordt, Marseille.

 

Expositions collectives (Selection)

  • 2016          Forêts - Galerie Exit art contemporain, Boulogne Billancourt
  • 2015          Paysage contemporain, Galerie Bertrand Gillig , Strasbourg
  • 2014          Devenir arbre - Galerie Françoise Besson
  • 2014           Art Paris Art Fair, foire d'art contemporain - Galerie Françoise Besson
  • 2013           Nature et découvertes - Galerie Bertrand Gillig, Strasbourg
  • 2013          Story & spirit - Galerie Françoise Besson
  • 2013          Bestiaire philosophique , CPCT , Lyon
  • 2013          Drawing Now, Carrousel du Louvre, Paris, foire d'art contemporainavec la Galerie Françoise Besson
  • 2013          La ligne et l'étendue - Halle du Jeu de Paume , Vic-le-Comte
  • 2013          Locus solus - CPCT , Lyon
  • 2013          Contes d'hiver - Galerie Bertrand Gillig , Strasbourg
  • 2012          Dédoublements - Galerie Françoise Besson
  • 2012          Art on Paper - The Brussels Contemporary Drawing Fair, foire d'art contemporain
  • avec la Galerie Françoise Besson , Lyon2012 - Sous le soleil exactement - Galerie Françoise Besson , Lyon
  • 2012          Tout s'éteindra - Galerie Françoise Besson, Lyon
  • 2012          Drawing now - Carrousel du Louvre, Paris foire d'art contemporain avec la Galerie Françoise Besson
  • 2012          Autour des poissons rouges de Henri Matisse de 1912 - Galerie Territoires partagés - Marseille
  • 2011          St-Art, Foire internationale d’art contemporain Strasbourg, avec Galerie B. Gillig, Strasbourg
  • 2011          Docks Art Fair Lyon (France), Foire inter. d'Art Contemporain, avec Gal. Bertrand Gillig
  • 2011          Papiers, s’il vous plaît!, Galerie Bertrand Gillig
  • 2008          Soff (So Feucking French), Londres (Grande Bretagne)
  • 2007          Fragilités au présent, Atelier 48 Galerie Françoise Besson.
  • 2007          [art] room 03 avec Daniel Clarke avec Galerie Besson, Thones.
  • 2006          Langues plurielles, Université Lyon 1
  • 2003          La Chair et Dieu, Lyon.(Catalogue)
  • 2002          Ultime Hommage ‡ Guy Delmas Galerie la Tournelle, Le Poët Laval.(Catalogue)
  • 2001          Expo inaugurale de l’ Attrape-couleurs à parts égales, Lyon. (Catalogue : jeu de 32 cartes )
  • 2000          Rue Lamartine, Atelier de Jackie Kayser, Villefranche sur Saône.(Catalogue)
  • 1999          Galerie Olivier Houg, Lyon.
  • 1997          Galerie Olivier Houg, Lyon. ( Catalogue)
  • 1992          Les courants d’art, Lyon.
  • 1991          Galerie d’ Oppenordt, Marseille.
  • 1986          Galerie du Haut pavé, Paris.