Fantine Andrès, lauréate en 2012 du Prix des Arts du Rotary, dessine à la mine de plomb des scènes composées d’objets trouvés, de matières, de cheveux, d’oiseaux comme si ces derniers avaient été sauvés d’un étrange cataclysme…
Elle débute son travail de dessin par une phase de documentation. Elle photographie des objets choisis pour leurs différents aspects, textures, couleurs, lumières, dans le but de constituer une banque d’images. Celles-ci sont stockées, triées, utilisées ou mises de côté... pour finalement être assemblées.
Coraux, viandes crues, mégots sont des éléments identifiés, ancrés dans le réel, dont les connotations attirent ou révulsent. Son défi est de se détacher de ces impressions attendues. Les objets nobles et moins nobles cohabitent alors aléatoirement, jusqu’à frôler l’hybridation, et les perspectives deviennent impossibles. Ils flottent et parfois leurs statuts s’annulent empêchant ainsi un paysage cohérent.
Le rendu tend à première vue à un certain réalisme, mais les objets sont utilisés, transformés : les branches d’arbres deviennent géométriques, la viande se mue en bâton. Très riches et texturés, ils se confondent et témoignent d’un vrai parti-pris. Ils ne sont pas simplement reproduits mais appropriés. Cette sorte de nature morte est suspendue entre deux états, caressant les limites de l’effrayant et du séduisant, suscitant l’interrogation.
Passionnée par le rendu sensuel, mais aussi inquiétant que permet le graphite, ses dessins trouvent un équilibre intrigant. Celui-ci est renforcé par le fond blanc du papier, les dessins sont comme découpés ou collés. Les tons sont forts et homogènes contredisant un contraste trop attendu.
Fantine Andrès est née le 28 novembre 1983
Elle vit et travaille à Strasbourg
2009 DNSEP, l’École Supérieure d’Art et de Design Saint-Étienne (esadse) 2006 DNAP, l’École Supérieure d’Art et de Design Saint-Étienne (ESADSE)
Expositions (Sélection)