Un univers qui détourne les codes du SM et de la photographie médicale. Un travail "fort" et maîtrisé pour un public averti, où la féminité est montrée sous l’une de ses facettes méconnues...
Olivier Lelong est un photographe strasbourgeois qui déroule un travail très posé, une photographie plastique parfois inquiétante, souvent violente, dans laquelle les femmes jouent de leur corps et de leurs fantasmes.
Ses préoccupations sur l’image, l’art et la communication l’ont conduit à créer un studio d’animation dont il est également directeur artistique, son sens de la mise-en-scène s’est affirmée, et prend forme par le biais des arts numériques qui intègrent des médiums aussi variés que l’illustration, la peinture, la photographie, le graphisme et le motion design.
Il produit régulièrement toutes sortes de documents visuels, et réalise des films pour des publics très variés : galeries, institutions, groupes de rock, collectivités locales, industries, enseignement, cosmétique, mode...
En 2007, il commence à photographier des mannequins, dans des mises-en-scène cinématographiques avec une recherche esthétique qui détourne les codes de l’industrie de la beauté et de la photographie médicale. Un travail "fort" et maîtrisé pour un public plutôt averti. Ce travail est exposé dans des galeries ou des festivals.
Olivier Lelong fait également partie de différents collectifs avec lesquels il réalise toutes sortes de projets associant l’art, vidéo, le cabaret, le cinéma-concert, la lecture publique.
Olivier Lelong est né en 1969 à Saint-martin d’Hères (38) France.
Il est titulaire d'un DNSEP, de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et d'un Master en Multimédia, du CNAM Paris.
A la fin des années 80 avec l’émergence des arts graphiques il commence à étudier les arts plastiques, la pub et réalise ses premiers films d’animation. La scène alternative parisienne est à son climax, il publie quelques dessins dans des fanzines punks, avec l’aide des fondateurs du label VISA. Diplômé de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg en illustration didactique et médicale, et du CNAM à Paris en 1997 comme concepteur d’application multimédia avec le Laboratoire de Langage Electronique (LLE), professeur d’expressions graphiques, de storyboard et de concept art, son travail sur les médias est très large. Après avoir exploré les relations entre l’art et la science dans des projets internationaux de téléformation en chirurgie, il décide d’explorer une manière de rapprocher art et société.
Ses préoccupations sur l’image, l’art et la communication l’ont conduit à créer un studio d’animation dont il est également directeur artistique, son sens de la mise-en-scène s’est affirmée, et prend forme par le biais des arts numériques qui intègrent des médiums aussi variés que l’illustration, la peinture, la photographie, le graphisme et le motion design. Il produit régulièrement toutes sortes de documents visuels, et réalise des films pour des publics très variés galeries, institutions, groupe de rock, collectivités locales, industries, enseignement, cosmétique, mode ...
En 2007, il commence à photographier des mannequins, dans des mise-en-scène cinématographique avec une recherche esthétique qui détourne les codes de l’industrie de la beauté et de la photographie médicale. Un travail "fort" et maîtrisé pour un public plutôt averti . Ce travail est exposé dans des galeries ou des festivals.
Olivier Lelong fait également partie de différents collectifs avec lesquels il réalise toutes sortes de projets associant l’art, vidéo, le cabaret, le cinéma-concert, la lecture publique.
Expositions (Sélection)