La galerie propose une rencontre entre deux peintres, installés tous les deux dans l’Ouest de la France : Patrick Cornillet, Nantais et Stéphane Joannes, Rétais. Ils traitent de la notion du temps qui passe, de l’altération des choses par les années et nous parlent d’abandon...
Les tankers de Stéphane Joannes d’un réalisme cru sont néanmoins d’une rare poésie, posés sur leur horizon central, entre mer calme traversée de coulures émanant de la coque sale et ciel tranquille, peint en monochrome avec parfois la suggestion de quelques nuages. Ils semblent en déliquescence, vaisseaux fantômes ou alors rafiots toujours en activité ? Stéphane Joannes expose à NewYork, Montréal, Paris et Londres, ainsi qu’avec la galerie depuis 2009.
Dans sa nouvelle série, entamée fin 2014, Patrick Cornillet, peint la totalité de la surface du tableau (Caisson en bois peint en blanc) alors que jusqu’en 2013, des éléments d’architecture était prélevés de leur environnement et reconstitués sous forme d’objets à part entière sur fond blanc. Là où l’austérité était de mise dans la précédente série, un véritable travail d’épure, ici les bâtiments dialoguent avec leur environnement, d’autres couleurs surgissent. Quand il s’agit d’un détail d’une construction, celui-ci est le constituant fondamental d’un tout qui l’englobe. En plus des infinies nuances du béton, qui nous font prendre conscience de la richesse du matériau et des traces laissées par l’homme et le temps, le travail sur la lumière est particulièrement abouti. Les ombres sont magnifiquement traitées, apportant volume et contraste à la scène qui nous intrigue et capte notre regard. Même si les architectures paraissent austères, les espaces semblant inhabités, déshumanisés, il se dégage de ce travail très maitrisé une incroyable force, une poésie particulière, un mysticisme envoutant. Il faut noter que les tableaux sont tous peints sur d’élégants caissons en bois blanc, conférant à la "toile" le statut d’objet. Patrick Cornillet a exposé avec la Galerie à Art Paris, Scope Basel, Miami, Art Copenhague, Slick Paris et Bruxelles, ainsi qu’à de nombreuses reprises lors de St-Art Strasbourg.