Patrick Bastardoz conduit depuis 2007 un travail sur le thème de la construction et des architectures urbaines, en particulier des chantiers de construction, des tours (Babel), Cathédrales et des ports, dont plusieurs librement inspirés de la région strasbourgeoise. Il a également consacré une importante série à des wagons industriels.
Patrick Bastardoz, considère sa pratique de la peinture comme un regard permanent vis à vis de l’histoire même de la Peinture. « Je suis sensible au métier, au savoir faire et à la technique picturale, cela passe par du temps passé à regarder la peinture de chacun pour comprendre comment elle fonctionne. »
Attiré par les nombreuses similitudes existant entre la construction d’un bâtiment et la réalisation d’un tableau, Patrick Bastardoz nous invite à réfléchir sur le sujet de la construction.
En effet, ses recherches mettent en exergue notre environnement quotidien dont nous avons tendance à oublier la présence, ainsi que la métamorphose en métamorphose de celui-ci (le chantier en construction qui deviendra bâtiment et prendra place dans le paysage pour modifier son aspect). De même quand l’artiste peint un wagon de ballast, non seulement il nous rappelle que « l’objet » appartient à notre paysage, et qu’à ce titre il est digne d’intérêt, mais surtout, il nous montre par les traces de rouilles qui le macule et les dégoulinures de peintures qu’il réalise sur la toile que cet « objet » est bien en train d’évoluer, subissant les outrages du climat et du temps.
Il y a dans la peinture de Patrick Bastardoz une évocation du temps qui passe, son impact sur les constructions et sur les objets, une peinture qui, la plupart du temps, est dénuée de traces humaines. On y sent la volonté de décrire un sentiment d’abandon, des chantiers dont on ne sait si finalement ils sont toujours en cours, ou arrêtés depuis de nombreuses années, des wagons qui sont sur des voies de garage, et qui peuvent tout aussi bien encore rouler, bien qu’affectés par la rouille. Une sorte d’état latent qui attend le regard du spectateur pour décider d’un futur scénario.
Exposition personnelle à la galerie en mars/avril 2024
Exposition personnelle à la galerie de Sept 2022
Exposition personnelle Hors-les-Murs mai/juin 2021
Exposition personnelle à la galerie septembre 2020
Exposition personnelle à la galerie en mars 2019
Exposition personnelle à la galerie en janvier 2018
Voir l'exposition de septembre 2016 à la galerie
Voir Exposition 2015 au Lieu d’Europe
Dialogue entre deux cathédrales, expo personnelle de Patrick Bastardoz en mars-avril 2015
Exposition personnelle de Patrick Bastardoz à la Galerie en 2015
Art. Reflets DNA de Serge Hartmann du 21 mars 2015 sur l'expo. Dialogue entre deux cathédrales
Article DNA du 25 juin 2015 sur l'exposition personnelle de juin 2015 au ciné Bussière
Un article détaillé sur le travail de Patrick Bastardoz dans Coze en avril 2013
Patrick Bastardoz est né le 16 juin 1970 à Strasbourg. Il suit des études d’Arts Plastiques à l’UFR arts de Strasbourg et obtient un CAPES d’Arts Plastiques en 1992.
Expositions personnelles (Sélection)
Expositions collectives (Extraits)