"Des cargos rouillés sont à l’amarre, pour toujours. L’air et l’eau ont la même fluidité sale, légèrement grasse et transparente. Les cargos meurent, lentement. Leurs passages invisibles, innombrables et bruyants, apparaissent encore en lignes régulières sur l’eau et l’air, l’air et l’eau. Le métal bientôt disparaîtra, mais pas encore. Un dernier voyage est impossible, (...) La mort s’est fait une beauté. Un envol silencieux, permanent, guette avec une infinie patience les carcasses vidées de ces supertankers et le goût de Joannes pour la matière apparaît dans toute son exigence.
Stéphane Joannes vous avoue sans détour que lorsque l’on n’a pas de génie, il faut travailler et travailler encore. Il travaille lorsque d’autres calculent, nous enchante quand d’autres nous terrassent d’ennui. C’est un peintre, un vrai, un artisan du silence et de la lumière."
Nicolas Brizault
Stéphanes Joannes, né en 1975, vit et travaille sur l'Ile de Ré. Il est titulaire du DNAP et DNSEP Art de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR).
Expositions personnelles (Sélection)
Expositions collectives (Sélection)